Votre petit dernier a engagé une lutte à mort entre son T.rex géant et son massif tricératops sur le tapis du salon. Il élance ce dernier, la tête en avant, contre le ventre du dinosaure le plus féroce...Le T.rex tombe sous le coup, les quatre fers en l’air, dans un long cri de douleur. Le tricératops en profite pour l’achever de ses cornes, le jetant en l’air sans ménagement. Un dernier râle et le dieu des dinosaures ne bouge plus, le vainqueur se met à le dévorer.
Tu as vu maman comment le tricératops lui a donné une leçon ? Il va le manger maintenant !
Le tricératops était-il un carnivore ? Etait-il plus puissant que le tyrannosaure ? Déjà, est-ce qu’ils vivaient à la même époque ? Il ressemblait à quoi ? Vous avez un doute et Dinosaure jouet, qui a farfouillé le net, va vous rafraichir la mémoire sur ce mastodonte des temps anciens et vous révéler son histoire sur la base des dernières découvertes des paléontologues.
Dans cet article vous pourrez retrouver :
- Quand et où sont apparus les tricératops
- Qui était l'ancêtre du tricératops
- Qui à découvert le tricératops
- À quelle famille appartient le tricératops
- Description détaillée du tricératops
- Le comportement du tricératops
- Comment et quand a disparu le tricératops
Le tricératops était l'un des dinosaures herbivores le plus répandus et le plus redoutable à la fin du crétacé, il y a 69 millions d'années. Il avait une tête vraiment énorme et des écailles sur le corps comme le crocodile. Il se distingue par ses deux longues cornes au- dessus des yeux, une plus petite au niveau de son nez et une collerette osseuse à l'arrière de sa tête. Son corps massif était supporté par des pattes considérables et il était doté d'une petite queue. Le tricératops avait des mâchoires et une multitude de dents puissantes, utilisées comme des cisailles, pour la tonte de la végétation coriace. Il a disparu après un énorme impact d'astéroïdes, des éruptions volcaniques et la baisse du niveau marin ce qui mit fin au règne de la plupart des espèces de dinosaures de la Terre.
Les tricératops,quand et où sont ils apparus ?
Les tricératops sont apparus dans l'ouest de l'Amérique du Nord à la fin du Crétacé, il y a environ 69 millions d'années.
Dans quel environnement vivait le tricératop ?
Ces colosses vécurent dans un environnement végétal bien différent de celui qu'avaient connu leurs ancêtres du trias qui était alors dominées par les fougères, les cycas et les conifères. Les plantes à fleurs ont commencé à dominer la végétation au Crétacé, représentant entre 50 et 80 % des espèces. L'expansion des tricératops, aux mâchoires pourvues d'efficaces batteries dentaires semble bien être liée au développement de cette nouvelle ressource alimentaire.
Un renouvellement de la flore qui va de pair avec une modification de l'environnement. Le climat serait devenu plus tempéré en même temps qu'une baisse importante du niveau marin. Les tricératops vivaient dans les marais et les forêts.
Le tricératops, qui était son ancêtre ?
L'ancêtre de ce gros quadrupède n'était qu'un petit reptile bipède, qui vivait en troupeau et aimait brouter des fougères.
Laquintasaura Venezuela vivait en Amérique du Sud il y a quelque 200 millions d'années.
Il mesurait environ un mètre de la tête à la queue, pour 25 cm de large au niveau du bassin et possédait, comme les oiseaux, un bec. Il marchait sur deux pattes et, bien qu'il fût certainement herbivore, l'extrémité incurvée de certaines de ses dents suppose qu'il pourrait aussi avoir mangé des insectes ou d'autres petites proies.
Ce petit reptile vivait en troupeaux contrairement au tricératops. Plusieurs dizaines de millions d'années auront donc été nécessaires à l'évolution du laquintasaura Venezuela en imposant quadrupède.
Le tricératops, qui l'a découvert ?
Il aurait été découvert par John Bell Hatcher, un chasseur de fossiles, en 1888 alors que celui-ci travaillait pour le compte du paléontologue américain Othniel Charles Marsh,qui a nommé et décrit le tricératops en 1889, aprés plusieurs envoie de John Bell Hatcher qui avait trouvé un certain nombre de crânes de Triceratops.
Le tricératops, à quelle famille appartient il ?
Le tricératops appartient au groupe des cératopsiens qui partageaient certaines caractéristiques communes, comme la présence d'un bec et d’avoir été des dinosaures herbivores.
La plupart des cératopsiens étaient quadrupèdes, avec une collerette en os à l'arrière de leur crâne, et une ou plusieurs cornes sur la tête.
Que veut dire le nom tricératops ?
D’après Wikipédia : Le terme de Tricératops, qui signifie littéralement « tête à trois cornes », vient du grec τρί- (tri-) signifiant « trois », κέρας (kéras) signifiant « corne » et ὤψ (ops) signifiant « visage ».
Tricératops, sa description :
Il montre une ressemblance avec nos rhinocéros actuels. Il approchait les 9 mètres de long pour 3,5 de haut et pesait environ 7 tonnes.
Les pattes du tricératops :
De solides jambes, semblables à celle des éléphants, l’aidait à supporter son incroyable masse, la tête étant très lourde, les pattes avant supportaient un poids considérable. De plus, le balancement de cette tête pour brouter et son rôle dans les combats permettent d'en déduire que la puissance et la robustesse des membres antérieurs étaient remarquables. Il possédait seulement trois doigts fonctionnels, tandis que les quatrièmes et cinquièmes étaient des griffes manquantes atrophiées ou des sabots.
Le Tricératops était-il un animal très lent et encombrant ?
Non, sa posture semblable à celle d'un mammifère lui permettait de courir plus rapidement que les autres dinosaures reptiliens. On lui attribue une vitesse aux alentours de 30 km/h, ce qui n’est déjà pas mal !
La queue du tricératops :
Sa queue était plutôt courte, car il n’en avait pas besoin pour faire contrepoids contrairement aux autres dinosaures.
La peau du tricératops :
La peau est rarement conservée sur les fossiles, donc, lorsque nous essayons d’imaginer ce à quoi pouvaient ressembler les dinosaures juste à partir des ossements mis au jour, les détails relatifs à la peau de leur corps sont souvent approximatifs.
Une momie de tricératops, nommée Lane, fouillée en 2002 possédait des empreintes de peau bien conservées et démontre que ce dernier avait des écailles plates sur le corps ressemblant à un crocodilien.
La quantité de peau et le degré de conservation de Lane sont toujours une grande découverte et fournissent plus de travail aux chercheurs.
Vous pouvez le découvrir au Musée des sciences naturelles de Houston.
La tête du tricératops :
L’énorme tête du tricératops aurait pu suffire à faire fuir d'autres dinosaures : certains crânes récupérés mesurent jusqu'à 2,5 mètres de long. L’articulation de la tête et du cou est de forme sphérique, elle se situe au point d'équilibre de la tête : le Tricératops pouvait donc faire face à un adversaire, avec vitesse et précision, dans toutes les directions.
Les cornes et la collerette du tricératops :
Sa tête était ornée de trois cornes, une courte au-dessus de sa bouche et deux longues qui avoisinaient les 1 m sur certains sujets, au-dessus de chaque œil. Seulement deux des cornes massives du tricératops se développaient et se courbaient petit à petit vers l’avant lors de la croissance pour prendre leur forme définitive. Les tricératops possédaient également de plus petites projections en forme de corne sur les pommettes.
La collerette osseuse du Tricératops changeait aussi avec l’âge. Chez les plus jeunes, la bordure de la collerette était ornée d’os triangulaires ressemblant à des pointes de flèches et ces os s’aplatissaient et disparaissaient avec l’âge devenant presque invisibles chez les adultes. Des marques de vaisseaux sanguins ont été retrouvés sur la majeure partie de son visage. Cela suggère que toute la tête du dinosaure, à l'exception des joues et de la zone autour des narines, fût recouverte de kératine. Chez de nombreux oiseaux vivants, la kératine est très colorée, ce qui suggère que les crânes de tricératops pussent également avoir été très chatoyant.
En 2016, des paléontologues ont révélé qu'à mesure que le tricératops mûrissait, son volant de tête gonflait, devenant plus grand avec l’âge.
Les scientifiques débattent encore de l'objectif principal des atours du tricératops :
Ces dinosaures ont peut-être utilisé leurs cornes et leur collerette, au sein de leur propre espèce, pour les droits à l’accouplement. Il devait se produire des combats, car ils ont remarqué, sur une partie supérieure de leur crâne, un creux qui pouvaient servir à réduire les coups portés par leurs rivaux. Des blessures par perforation ont été couramment trouvées dans les crânes et les collerettes.
Les yeux du tricératops :
L'orbite de l'œil était très large, ce qui suggère que la vue pût avoir été un sens important pour le tricératops. Les yeux étaient dirigés vers les côtés de l'animal pour élargir son champ de vision.
La bouche et la mâchoire du tricératops :
Ou plutôt son bec dur, était très bien développé ressemblant à celui d’une tortue.
De puissantes mâchoires, lui servait pour déchiqueter et broyer une végétation dense, dure et fibreuse qui aurait été difficile pour d’autres herbivores.
Il avait entre 400 et 800 dents, sur plusieurs rangs et que l’on appelle batteries. Elles étaient entassées et leur action consistait à glisser verticalement les unes contre les autres comme une cisaille. De plus, elles repoussaient toujours !
Le cerveau du tricératops :
Avec cette énorme tête osseuse on pourrait penser que son cerveau devait être petit. Des moulages de la cavité endocrânienne, de la taille d’une main, montrent qu’au contraire sa structure était assez épaisse et donc qu’il n’était pas si idiot.
Combien d’années vivait le tricératops ?
On peut difficilement estimer l'espérance de vie du tricératops, il semble cependant qu'elle devait se rapprocher de celle des mammifères actuels. Si on prend l'éléphant, dont les plus grandes espèces de tricératops se rapprochaient en termes de taille et poids, celle-ci peut atteindre 60 à 70 ans.
Le tricératops, son comportement :
Le tricératops n'a été que rarement découvert en groupes de plus de trois individus et ceux-ci étaient des animaux juvéniles. Il est trop tôt pour le savoir avec certitude, mais peut-être que les jeunes tricératops vivaient en groupe et devenaient plus solitaires à mesure qu'ils atteignaient la maturité, car les restes des adultes sont généralement trouvés individuellement, ce qui suggère qu'ils aient peut-être passé une grande partie de leur vie en solitaire.
En Mongolie, des nids d'œufs de protoceratops furent découverts en 1922. Ce petit-cousin du tricératops, plus ancien, plus petit et sans les grandes cornes frontales, pondait de 12 à 15 œufs regroupés en cercle et à demi-enfouis dans le sable. On peut en déduire que le tricératops devait procéder de même comme la plupart des dinosaures, il aurait pondu des œufs en petites couvées dans un nid et gardés par la femelle jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore.
La conservation des tissus mous est très rare et personne n'a encore découvert un dinosaure parfaitement conservé avec ses organes reproducteurs intacts.
Tricératops contre T. rex. Qui gagne ?
Une petite vidéo vous en dira plus que de grandes phrases !
Un squelette presque complet d’un tyrannosaure a été découvert en 2006 à côté des ossements d’un Tricératops. Un musée de Caroline du Nord est entré en possession des deux animaux préhistoriques entremêlés en 2020 ce qui permettra aux scientifiques de les étudier pour la première fois et de savoir, entre autre, si le tricératops était la proie du grand T.rex et s'il devait se défendre plutot bien.
Le tricératops, sa disparition :
Il a vraisemblablement disparu avec nombre de ses congénères lors de la 5ᵉ grande extinction qui a frappé la planète à la fin du Crétacé, il y a 66 millions d'années, soit environ trois millions d'années après l'apparition du dinosaure. Il y a eu trois phénomènes qui expliqueraient que 70% des espèces, terrestres et marines, ont disparu :
Un astéroïde, dont la chute aurait dégagé une énergie équivalant à 5 milliards de fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima sur la péninsule du Yucatán au Mexique. D'extraordinaires irruptions volcaniques que de nombreux indices géologiques viennent étayer ainsi qu'une régression importante du niveau marin.
La catastrophe environnementale qui en a découlé a tué plus des trois quarts de toutes les espèces de la planète, y compris le tricératops.
Pour consoler votre dinorejeton de la disparittion d'un des dinosaures les plus connu, Dinosaure jouet vous propose de lui offrir une peluche de cet animal emblématique du crétacé. Il pourra calmer ses peurs, ses colères et ses tensions en le serrant trés fort contre son coeur et fera ainsi perdurer la passion qui nous anime tous ... la dinomania !
Merci d'avoir pris le temps de nous lire, Dinosaure jouet vous donne rendez vous, avec beaucoup de plaisir, pour d'autres récits sur ces animaux fascinants que sont les dinosaures.