Tout savoir sur le T-Rex

Voici une semaine que votre dinobambin refuse d’aller se coucher, que vous le retrouver en larme au milieu de la nuit. Il va bien falloir trouver une solution à ce problème et vous réfléchissez. Soudain, une idée ! Sur l’étagère de sa chambre trône cette figurine de T-rex qu’il aime tant et qu'il brandit à certain moment quand vous le contrariez : “ Il va venir te punir, il est plus fort que toi !”.

Vous le saisissez et le placer sous les draps. Ce soir, vous lui parlerez de cet animal et Dinosaure jouet va vous apporter les éléments qui vous manque pour répondre à toutes les questions qu'il ne manquera pas de vous poser pour se rassurer.

Qui était le T.rex ?


 Dans cet article vous pourrez retrouver :

  • Quand et où est apparus le T-rex
  • Qui était l'ancêtre du T-rex
  • Qui à découvert le T-rex
  • À quelle famille appartient le T-rex
  • Description détaillée du T-rex
  • La longévité du T-rex et comment se développait il
  • Le comportement du T-rex
  • Comment et quand a disparu le T-rex 
Le T-rex était le prédateur le plus redoutable à la fin du crétacé, il y a 68 millions d'années en Amérique du Nord. Il avait la mâchoire la plus puissante du règne animal. Sa vision était excellente. Son corps était peut-être partiellement couvert de duvet. Il se distingue par ses deux petits bras avant, de solides pattes arrières ainsi qu'une queue qui lui servait de contrepoids et lui facilitait la marche. Il ne courait pas vite. Le petit T-rex était minuscule et très différent des adultes. La femelle devait pondre des œufs. Il est également possible qu'il vivait en groupe. Il a disparu après un énorme impact d'astéroïde précédé d'éruptions volcaniques et la baisse du niveau marin, ce qui mit fin au règne de la plupart des espèces de dinosaures de la Terre.

 

Ou vivait le T.rex?

Les T-rex, quand et où sont ils apparus ?

Les T-Rex ou tyrannosaures semble être originaires d'Amérique du Nord sur l'île continent de Laramidia à la fin du Crétacé, il y a environ 68 millions d'années. L’énorme T-rex n'aurait pas pu traverser les océans pour peupler d'autres continents. Par contre, les tyrannosaures sont peut-être originaires d'Amérique du Sud au jurassique lorsque les continents étaient plus rapprochés.

Malgré sa popularité, T-rex n'a existé qu'environ 3 millions d'années.

Quel environnement a la fin du  crétacé ?

Le T-rex, dans quel environnement vivait il ?

À la fin du crétacé, les océans ont comblé les écarts béants entre les continents isolés et, des mers chaudes et peu profondes se déversaient sur les continents.

Les  grenouilles, les salamandres, les tortues, les crocodiles et les serpents, ont proliféré sur les côtes élargies. Des mammifères ressemblant à des musaraignes vivaient dans les forêts. Les raies et les requins modernes sont devenus courants. Les oursins et les étoiles de mer ont prospéré. Les récifs coralliens ont continué de croître. Les oiseaux se sont diversifiés ainsi que les insectes : des abeilles et des guêpes aux fourmis et aux coléoptères.

En Amérique du Nord, de vastes troupeaux de bêtes à cornes, telles que le tricératops, mâchaient des cycas et d'autres plantes basses. Le T-rex dominait alors cette vie foisonnante.

Le T-rex, qui était sont ancêtre ?

Une nouvelle espèce de tyrannosaure a été découverte au Canada en février 2020 :Thanatotheristes degrootorum, un cousin éloigné du T-rex, qui peuplait les plaines du nord de l'Amérique, il y a quelque 80 millions d'années, bien avant lui. Ce carnivore faisait jusqu'à 8 mètres de long et 2,4 de haut.

L'ancêtre du T.rex

Mais les tyrannosaures n'ont pas été toujours aussi imposant. Petits et rapides, les Moros intrepidus qui pesaient environ 80 kg et mesurant moins d’1,5 m, vivaient aussi en Amérique du Nord. Vieux de 96 millions d’années, Moros intrepidus est le plus ancien squelette connu de tyrannosaure du Crétacé qui deviendra l’imposant T-rex !

 Barnum Brown découvrit le T.rex

le T-rex, qui l'à découvert  ?

Le premier squelette de T-rex a été découvert en 1902 par Barnum Brown. Étant un excellent travailleur sur le terrain et la bonne réputation qu'il avait acquise, lui a valu un travail de collectionneur pour le musée américain d'histoire naturelle, qui possède de nombreux fossiles exposés qui témoignent de ces travaux ainsi que le squelette du T-rex le plus complet découvert à ce jour.

Né au Kansas, en 1873, Brown passa presque toute sa vie à chercher des fossiles. La découverte du tyrannosaurus rex n'était qu'un début. Pendant les six décennies suivantes, il a parcouru le monde à la recherche de fossiles importants. Même s’il avait échoué à l'Université Columbia et écrivait rarement des articles scientifiques, son expertise dans la recherche et l'excavation de fossiles était inégalée.

la Famille du T-rex

Image de Wikipédia

le T-rex, à quelle famille appartient il ?

Ces dinosaures bipèdes de la famille des théropodes cœlurosauriens sont étroitement lié aux oiseaux. De nombreux théropodes de ce clan ont des plumes, y compris les adultes de la famille des Tyrannosaures. Ce groupe contient actuellement environ 9 genres, d'autres seront probablement découverts. Ils se caractérisent par un crâne large et robuste, des yeux tournés vers l'avant et des bras courts. Tous sont de grands dinosaures. Il y avait une incroyable diversité de dinosaures tyrannosaures à la fin du Crétacé.

T-rex, que veut dire le nom  ?

Tyrannosaurus rex (prononciation : "tie-RAN-oh-SAW-rus"). Le nom signifie « lézard tyran roi ».

Description du T-Rex

T-rex, sa description :

Bien que le T-rex ne soit pas le plus grand carnivore, il était assez important. Le T-rex pouvait atteindre une longueur de plus de 13 mètres, une hauteur de 6 mètres et un poids de plus de 7 tonnes (soit 93 personnes). Tyrannosaurus rex est l'un des membres les plus grands et les plus populaires de la famille des dinosaures Tyrannosaurus. C'est probablement parce que c'était l'un des prédateurs les plus dangereux à avoir jamais marché sur terre

Les pattes du T-Rex :

Les bras de T-rex, court et trapus, sont probablement la caractéristique la plus déroutante de ce dinosaure terrifiant. Pour un animal de cette corpulence, ils ne mesurent pas plus que des bras humains. Un examen plus approfondi des quelques bras fossiles de T-rex montre qu'ils avaient encore de grandes griffes menaçantes sur leurs deux doigts restants.

Mais à quoi ces petits bras servaient ils ? Ces petits membres avant et ces larges griffes permettaient au T-rex de sauter sur le dos de sa victime et de lui infliger des entailles en quelques fractions de secondes.

T-Rex en chasse

Et à quoi servaient ses grandes pattes ? Une étude révèle que les grands dinosaures prédateurs étaient plus doués pour l’économie d’énergie que pour la vitesse. Avec un poids de plusieurs tonnes, les grands tyrannosaures ne pouvaient pas courir vite comme les petits prédateurs. Les chercheurs estiment qu’ils couraient à une vitesse d’environ 20 km/h. Il ne pouvait pas courir vite, car son poids l'en empêchait et ses os se seraient brisés. Sa vitesse de marche préférée était d'un peu moins de 5 km/h. Ils étaient de terrifiants prédateurs d’une grande endurance. 

Squelette de T.rex

La queue du T-rex :

La queue du T-rex était vitale pour la façon dont il se déplaçait. Non seulement elle servait de contrepoids (1000 kg), mais la queue produisait également une grande partie de la force nécessaire pour faire avancer le corps. Elle le faisait grâce à deux gros muscles de la queue qui tiraient les jambes vers l'arrière à chaque pas. La queue aurait été suspendue dans les airs et se balançait naturellement de haut en bas pendant la marche,ce qui devait lui donné de l'élan. 

Le T-Rex à plumes

La peau du T-rex :

Il y a beaucoup de discussions parmi les paléontologues concernant le roi tyran des dinosaures, à savoir, était-il couvert d'écailles comme un reptile, ou de plumes comme un oiseau ? Comme pour toutes les reconstitutions de dinosaures, la vérité n'est pas aussi tranchée qu'on pourrait le penser. Il est important de noter que le manque de fossiles de plumes ne signifie pas que les plumes n'existaient pas sur le T-rex.

Il est certain que certains ancêtres du tyrannosaure étaient à plumes :

Yutyrannus le dinosaure théropode qui avait des plumes

Yutyrannus  parent du T-rex, était beaucoup plus proche en taille et en proportion du Tyrannosaurus. Il pourrait atteindre près de 9 mètres de long et est actuellement le plus grand dinosaure connu à montrer des preuves fossiles directes de plumes.

Il y a eu des millions d'années entre ces dinosaures et T-rex. Il aurait sûrement pu perdre ses plumes à ce moment-là. De plus, bien que les scientifiques n'aient trouvé aucune preuve directe de plumes sur le T-rex, ils ont trouvé des empreintes de peau écailleuse du cou, de la queue et de quelques autres parties du corps de celui-ci.

De nombreux oiseaux d'aujourd'hui ne sont pas couverts de plumes sur toutes les parties de leur corps et ont encore souvent des pattes et des pieds écailleux. Les autruches, ont des zones plus nues sur le cou, la tête et les pattes, mais ont toujours une couverture substantielle de plumes sur une grande partie de leur corps. Donc, même s'il avait des écailles, il est possible que le T-rex avait  encore des plumes. Les avancées de la science nous fourniront peut-être la réponse !

Crane d'un T-Rex

La tête du T-rex :

Le plus grand crâne de T-rex mesure 1,535 mètre de longueur. Son cou est court et musclé afin de supporter sa tête. Les scientifiques disent que deux grands trous dans son crâne ont agi comme une sorte de climatiseur interne, pour aider le dinosaure à perdre la chaleur de son énorme corps.

Leurs yeux leur permettaient une très bonne vision. Le T-rex distinguait aussi bien les objets mouvants que les objets immobiles, il aurait en plus été doté d’une vue 13 fois meilleure que celle d’un être humain. 

T-Rex le dinosaure a la machoire la plus puissante de tous les animaux

Le T-rex ne pouvait pas tirer la langue, cette dernière étant collée au fond de la gueule. Il avait une mâchoire rigide et puissante, sa mâchoire inférieure était stable comme un alligator. Elle est considérée comme la plus puissante de tous les animaux. Le tyrannosaure était capable d'enlever plusieurs kilos de chair d'un seul coup de mâchoire. Il détient le record de la dent la plus longue : 30,5 cm. T-rex avait 50 à 60 dents épaisses, coniques et dentelées qui étaient remplacées après avoir été cassées. Les chercheurs ont également déterminé que le T-rex a développé ces mâchoires raides et écrasante une fois devenu adulte.

Le cerveau du T-rex :

Le cerveau du T-rex était plus gros que le cerveau humain, mais la partie du cerveau que nous utilisons pour penser était minuscule. Les tyrannosaures avaient un cerveau assez sophistiqué au niveau des régions associées à l'équilibre et à l'odorat, mais en pourcentage de la taille de leur corps, il était plus petit que celui des oiseaux modernes.

Comment se développait le T-Rex

Le T-rex, sa longévité et comment se développait il ?

Même en tant que roi des dinosaures, le T-Rex ne vivait pas très longtemps. Le plus ancien fossile enregistré avait environ 28 ans et a montré des signes de traumatismes importants au cours de sa vie. On ne sait pas si le T-rex a vécu une vie si courte à cause de combats constants (et est mort de ses blessures) ou pour d'autres raisons. 

Si les T-rex adultes sont une découverte incroyablement rare, les fossiles de rex juvéniles, qui étaient plus sveltes que leurs homologues adultes,sont encore plus rares.

Il fallait 20 ans à un T-rex pour passer d'un nouveau né minuscule a un prédateur de 9 tonnes. La majeure partie de cette croissance se produisait entre 14 et 18 ans ou la taille du corps doublait. Un T-rex juvénile était si petit par rapport à un adulte que lorsque les paléontologues ont découvert pour la première fois quelques squelettes, ils pensaient que les fossiles appartenaient à un autre espèce de T-rex. Un rex juvénile chassait des proies plus rapides et plus petites, en partie parce qu'il n'avait pas le pouvoir de mordre comme les adultes et ils étaient couverts de plumes pour se réchauffer et se camoufler.

Une meute de tyrannosaures

Le T-rex, son comportement :

L'idée était que ce type de dinosaure préférait un mode de vie en solo mais cela a été remis en question : une récente découverte de fossiles, montrant une meute de tyrannosaures morte ensemble, fournis de nouvelles preuves que ces prédateurs avaient un comportement social. La question est de savoir ce qu'ils faisaient ensemble...les paléontologues continuent de chercher la réponse.

T-rex et la reproduction 

Les dinosaures doivent avoir eu des relations sexuelles pour se reproduire. Comme chez presque tous les reptiles modernes, les mâles auraient déposé du sperme à l'intérieur des femelles, qui pondraient plus tard des œufs. Les scientifiques ne savent pas non plus si les parents de T-rex se sont occupés de leurs petits avant ou après leur éclosion. Aucun œuf ou nid de T-rex n'a jamais été trouvé.

L'existence ou non d’un pénis n’est pas aussi déterminée. Ils sont en effet munis d’un organe fourre-tout, nommé le cloaque, qui leur servait  à uriner, à déféquer et à avoir des relations sexuelles. Les scientifique ont cependant conclu à l’existence d’un pénis chez les T-rex, en dépit de l’absence d’os dans cet organe chez ce dinosaure, et donc de fossile. Le pénis du T-rex serait replié à l’intérieur du cloaque.

La reproduction du T-Rex

Mais comment la femelle supportait le poids de son partenaire ?

Certains paléontologues avancent que c’est au niveau des queues que cela se jouait. La queue du T-rex était flexible, particulièrement à sa base. La femelle pouvait donc basculer son cloaque vers le mâle, le mâle basculer son cloaque vers le sien et un phallus pouvait alors en sortir .

L'extinction des T-Rex

LesT-rex, comment ont ils disparu  ?

Pour expliquer ce qui a causé cette extinction massive, les scientifiques se sont concentrés sur des événements qui auraient altéré le climat de notre planète de manière dramatique et puissante.

La théorie dominante est qu'un énorme astéroïde ou comète aurait percuté la Terre, il y a 65 millions d'années, bloquant la lumière du soleil, modifiant le climat et déclenchant des incendies de forêt mondiaux. 

Ces dernières années, cependant, les chercheurs ont également cherché à savoir si d'autres forces avaient précedées cette hypothèse: Cette période a été marquée par un volcanisme trés intenseLes cendres auraient pu recouvrir la Terre durant des centaines de milliers d'années, privant les plantes de lumière et altérant la chaîne alimentaireDes changements du niveau de la mer, pouvaient avoir contribué au déclin général de l'environnement.

Veilleuse T-Rex

Vous en savez plus maintenant sur le lézard roi tyran mais, ce qu'il faut retenir pour tranquiliser votre dinomôme, c'est que son ami est le plus puissant des animaux et qu'il saura faire face avec lui contre ces mauvais cauchemards. Dinosaure jouet vous propose, pour l'accompagner dans ces nuits agitées, une arme de plus : Une réconfortante lampe led T-rex pour chassez l'obscurité avec de la lumière. Effacez sa peur nocturne en l'allumant pour l'aider à se calmer et retournez vous coucher.

Dinosaure jouet espère vous revoir trés bientôt pour découvrir ensemble d'autres dinosaures fantastiques.