Les dinosaures sont ils réalistes au cinéma?

Maman, les dinos du film ne ressemblent pas à ceux que j’ai vu dans mes livres ! Comment ils savent quels bruits ils faisaient ? Ils étaient vraiment intelligents les vélociraptors ? Hé oui, en ce moment vous regretter d’avoir regardé jurassic park avec votre adodino ! Allez, tout va bien ! Dinosaure jouet va vous aider à répondre à toutes ces interrogations qui nous semblent légitimes. En premier lieu, dites lui que ce n’est que du cinéma ! C’est fait pour impressionner, pour faire vibrer le spectateur... Nous allons lui prouver toutes les incohérences qu’il a lui-même préssenties.

Dans cet article, vous pourrez retrouver :

  • Les films modernes, se sont-ils améliorés sur le réalisme de nos animaux fétiches
  • Les flagrantes absurdités sur les vélociraptors
  • Les incohérences des brachiosaures
  • Les différences sur les T.rex
  • Les divagations sur le dilophosaurus
  • La confusion sur le Mosasaurus Maximus  
  • La vraie couleur des dinosaures  
  • Une conclusion sur ce qu'à apporter ces films pour la paléontologie 
Les dinosaures au cinéma            

Dans les films, les dinosaures sont utilisés comme des monstres et non comme des animaux et les acteurs sont constamment en péril. Les productions veulent que ce soit aussi effrayant que possible et ils utilisent principalement des dinosaures au look reptilien, car ils pensent que c’est ce que les gens veulent voir sur leur écran. Mais le cinéma évolue lentement vers plus de réalisme après avoir eux même servi de tremplin fantastique pour faire connaitre ces animaux et la paléontologie.

La "SCIENCE FICTION" n'est pas LA SCIENCE, ni même DE la science !

 

les dinosaures dans les films sont ils crédibles ?


En moyenne, les dinosaures à la télévision et au cinéma sont très mal représentés en termes de réalisme. La science s'est améliorée au fil du temps et les films ont suivi cette progression.

Les dinosaures au cinéma : Les films modernes se sont-ils améliorés sur le réalisme de nos animaux fétiches ?

Avec la croissance d'Internet et des médias sociaux, il est plus facile pour les gens de rechercher les dernières informations sur les dinosaures. Et les enfants, toujours fans des dinos, avalent les dernières infos avec empressement. Ces derniers se plaignent lorsque les dinosaures dans les films ne correspondent pas à ce qu'ils ont lu ou vu. Ils diront comme le vôtre : « Mais, maman, j'ai lu qu'ils n'étaient pas si gros et qu’ils n’avaient pas d’écailles. » Le cinéma a donc un grand intérêt pour que la représentation de dinosaures à l'écran soit anatomiquement précise.

Le Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle  film en 1925

Dans les premiers films du grand écran,datant de 1925, vous aviez des dinosaures lourds, lents et traînant la queue, de couleur neutre. Ce qui était à l'époque considéré comme précis. Mais, avec les progrès de la science, nous avons réalisé qu'ils étaient assez actifs et performants. Nous savons qu'ils avaient probablement des poils, des plumes, des couleurs et des motifs.

Dans le prochain film “Jurassic World 3 “, qui sortira en 2022, nous y verrons un dinosaure avec des plumes et d'autres choses plus en accord avec les avancées scientifiques, répondant aux théories apparuent ces dernières années sur leur apparence et c’est déjà un progrès !

Les absurdités sur le vélociraptor, un animal culte dans les films.

Les dinosaures au cinéma : Les absurdités sur le vélociraptor, un animal culte dans ce genre de film.  

Il est représenté comme un imposant prédateur écailleux, se déplaçant très vite et de plus, intelligent. Votre enfant va être surpris de voir réellement à quoi ils ressemblaient !

Pour les scientifiques, ils avaient à peu près la taille d'un coyote, avaient des plumes et ne se déplaçaient qu’a une vitesse de 40 km/h... bien loin de la représentation du 7ᵉ art ! En fait, même leur nom est faux. Ce ne sont pas des vélociraptors que nous apercevons, mais des Deinonychus ! Le nom Raptors est juste plus sonnant et plus simple à retenir.

Même s'ils s'échappent d’un zoo, cela se passerait de la même manière qu'un gros félin qui sortirais de son enclos. Certaines personnes pourraient être blessées bien sur, mais il ne s'agirait pas d'une tuerie comme à l'écran. Les dinosaures pourraient juste chercher à se nourrir et seraient confus comme tout autre animal dans la même situation. Et n’oublions pas que dans le monde, des gens vivent en permanence avec des tigres, lions ou crocodiles tout aussi dangereux au sein de la nature.

 La différence du vrais vélociraptor au muséum d’histoire naturelle de Nantes

Vous pourrez voir un vrai vélociraptor et vous rendre compte de la différence au muséum d’histoire naturelle de Nantes qui va accueillir prochainement cet animal reconstitué en peau et plumes de dinosaure.

Les Vélociraptors dans le film Jurassic park ouvrent les portes et sont généralement plus intelligents que nous même, ayant des tactiques de chasse élaborées ou tapant du pied lorsqu'ils sont impatients. Ils sont représentés en train de communiquer avec les humains dans Jurassic Park III et d’être dressés, pour les assister militairement, dans Jurassic World ou nous les voyons s’entrainer dans le métro sous les ordres de l’acteur.

Les scientifiques ne pensent pas que les  vélociraptors  étaient « plus intelligents que les dauphins, plus intelligents que les primates », comme le prétend un paléontologue de Jurassic Park III. Ils avaient des cerveaux modestement gros qui étaient loin d'être aussi élaborés que ceux des mammifères ou même de la plupart des oiseaux modernes. Si la taille relative du cerveau est une mesure de l'intelligence, les vélociraptors étaient juste un peu plus intelligents que les dinosaures typiques et non pas des génies !Les incohérences des brachiosaures au long cou dans les films

Les dinosaures au cinéma : Les incohérences des brachiosaures au long cou.

Alors que les films et même les musées ont longtemps considéré que les sauropodes se tenaient comme des girafes, leurs cous tendus en l'air, des études sur la position des vertèbres, ainsi que des modèles de posture, ont montré que ces dinosaures marchaient probablement avec la tête et le cou parallèles au sol. Ils broutaient en balançant leur tête à gauche et à droite. Cela les aurait épuisé de devoir tenir en hauteur constamment leur long cou.

Leurs pieds sont aussi représentés comme ceux des éléphants alors qu’ils possédaient de gros pieds à cinq orteils, bien que trois seulement fussent pourvu de griffes. Ils ne pouvaient pas se soulever sur leurs pattes arrière, car ils étaient trop lourds et ils avaient même du mal à gravir une colline !

Le vrais visage des brachiosaures au long cou.

Une autre chose qui est commune à beaucoup de films est qu'ils veulent rendre les dinosaures vraiment bruyants pour un effet plus spectaculaire. Des animaux comme les brachiosaures au long cou sont représentés en train de claironner comme un troupeau d’éléphants. 

Mais en fait, avec l'anatomie d'un cou aussi long, les nerfs rendraient presque impossible ce genre de sons. Ces animaux de 40 tonnes sifflaient probablement lorsqu'ils voulaient communiquer, mais cela doit sembler ridicule de les représenter ainsi pour le cinéma ! 

Les différences du grand méchant T.Rex.

Les dinosaures au cinéma : Les différences du grand méchant T.Rex.

Le T.rex est souvent représenté dans les film comme rapide. Dans le premier Jurassic Park, un tyrannosaure poursuit une Jeep qui accélère alors que nous savons aujourd’hui qu’il ne courait guère plus vite qu’un humain. Il avait probablement une vitesse de pointe d'environ 16 kilomètres à l'heure, mais les dinosaures qu’il attaquait n'auraient pas non plus bougé beaucoup plus vite.

Souvent, ces dinosaures sont représentés de manière simpliste et apparaissent dressés sur leurs pattes arrière, à la verticale, la queue trainant par terre. Depuis les années 60 les scientifiques savent qu’ils se déplaçaient avec le corps presque à l'horizontal, la queue ne touchant jamais le sol. Un T. rex adulte marchait avec les jambes droites, marcher avec les jambes pliées aurait exercé une pression énorme sur ses os et ses articulations, épuisant rapidement les muscles de ses jambes.

Le vrais visage d'un T.rex

Quand vous regardez réellement ses mains et comment elles fonctionnent, leurs paumes se font face, à la différence des films. Ils ne pouvaient pas les positionner vers le bas. Le T.rex aurait applaudi si cela lui aurait été possible !

Une étude de 2016 suggère que cet animal n'avait probablement pas rugi, mais qu'il avait très probablement le cri de notre émeu actuel : Celui de la femelle évoque un tambourinage sourd alors que celui du mâle s'apparente à un long rôt du plus bel effet. Dinosaure Jouet comprend très bien votre déception...

Les petits du T.rex ressemblaient a de grosses dindes

Le T.rex avait des plumes sur la tête, le cou et sur le bas du dos ! Ses petits ressemblaient a de grosses dindes recouverts entièrement de plumage. Votre enfant va surement rire quand vous lui montrerez cette photo !

Malheureusement pour "Jurassic Park", il s'avère que le T. rex pouvait voir sa proie, même s'il ne bougeait pas. De la taille d'une grosse balle de tennis, les yeux du T. rex étaient tournés vers l'avant comme ceux d'un rapace et étaient plus écartés sur son visage que les yeux de la plupart des autres dinosaures, ce qui lui donnait une perception de profondeur lors d'une chasse.

Le prédateur avait aussi un sens subtil de l'odorat et une excellente ouïe, ce qui rendait difficile pour les proies d'éviter d’être détecté.

Les divagations sur le dilophosaurus.

Les dinosaures au cinéma : Les divagations sur le dilophosaurus, le grand lézard à collerette, venimeux.

Le Jurrasic Park de 1993 nous montre un dilophosaurus avec une collerette autour du cou, plus petit que l’acteur et crachant du venin. Un superbe petit monstre !

Le vrai dilophosaurus n’avait pas de collerette, atteignait une longueur de 6 mètres et une hauteur de 2.5 mètres et ne crachait pas de venin. Il ressemblait à une grande autruche.

Jusqu'à récemment, l'image de Dilophosaurus était loin d'être complète, mais pourtant à cette époque on connaissait déjà sa grandeur. Une nouvelle analyse complète des fossiles de Dilophosaurus aide à créer une description plus complète. Il était le plus grand animal terrestre qui vivait en Amérique du Nord, il y a environ 183 millions d’années et avait beaucoup en commun avec les oiseaux d’aujourd’hui.

Le vrai dilophosaurus n’avait pas de collerette

Dans le film, ses mâchoires sont petites alors qu’en réalité il avait des muscles puissants au niveau des maxillaires, ses dents étaient grandes, fines et recourbées vers l’arrière.

Ses mains, reliées à des bras puissants et courts, avaient quatre doigts et possédaient des griffes pour tuer ses victimes. Ses jambes étaient imposantes, adaptées à la vitesse et ses pieds avaient, eux aussi, de grandes griffes.

Il pesait environ 750 kilos, ce qui signifie qu'il se serait facilement jeté sur de grandes proies, mais aussi sur de plus petites qui partageaient son environnement… Il était un chasseur bipède, carnivore, fulgurant et n’avait donc pas besoin de cracher du venin !

Il n’avait pas de collerette, mais deux crêtes, possiblement colorées, situées de part et d’autre de sa tête, qui ne lui servaient pas d’armes car trop fragiles, mais peut être comme signe de reconnaissance ou pour les parades.  

La confusion sur le Mosasaurus Maximus.

Les dinosaures au cinéma : La confusion sur le Mosasaurus Maximus.

Dans Jurassic World, un animal qui ressemble à un crocodile mutant saute à environ 50 mètres dans les airs pour croquer un grand requin blanc pendu à un câble. 

Il ressemble au Mosasaurus, le plus grand reptile aquatique carnivore connu. Il atteint communément 10 à 15 mètres et non pas le double. Il n’était pas courant dans ce territoire, qui semble être l’Alabama d’aujourd’hui et qui était un environnement marin peu profond donc dans la vraie vie il aurait été plus petit que dans le film, car il n’y avait pas de grands fonds pour qu’il puisse se mouvoir.

Dans le film, il a une sorte de dentelure qui court le long de son dos et des écailles : Ce n’est pas la réalité. Ils devaient avoir la peau lisse et ressemblait a la description ci-dessous.

Ils devaient avoir la peau lisse et ressemblait a cette description

Quant à ce saut vertical de près de 50 m ce n’est pas probable !                                            Lorsqu’on étudie les alligators, nous nous apercevons que lorsqu’ils sautent ce sont dans des eaux peu profondes et qu’ils poussent le fond avec leurs pattes pour avoir de l’élan. Le Mosasaurus se nourrissant principalement d’autres mosasaures, de tortues, de petits poissons et de mollusques sous l’eau prouvée par sa dentition faites de centaines de petites dents, il n’avait donc aucun intérêt à sauter hors de son habitat.

Ce reptile marin partage avec les varans une langue bifide,ce qui n’est pas le cas dans la production, ce qui les aidaient à percevoir leurs proies.

Savons-nous exactement de quelle couleur étaient les dinosaures ?

Dans les films, ces animaux sont souvent représentés dans des couleurs ternes, mais quand est-il pour la science ?

Des chercheurs sont parvenus dernièrement à mettre en évidence des structures porteuses de mélanine dans des dizaines de fossiles de dinosaures à plumes. La mélanine est un pigment qui colore les cheveux, la peau, les yeux, les plumes et la fourrure.

Pour l’instant, rien n’est sur mais cela ouvre le chemin vers la vraie couleur de ces animaux. Les dinosaures étant de proches parents des reptiles et des oiseaux, ceux-ci devaient avoir des couleurs très voyantes qu'ils utilisaient pour envoyer des signaux visuels, pour le camouflage ou la parade. 

La distribution des pigments sur les fossiles étudiés permet donc de déduire certaines variations de teintes claires ou foncées ainsi que la présence de motifs comme des rayures ou des tâches... mais les recherches sur la couleur des espèces éteintes sont loin d’être achevées. Une technologie améliorée promet d'en révéler beaucoup plus dans les années à venir et les films suivront cette évolution et seront encore plus beaux …

Les dinosaures fascinent depuis toujours les foules même irréalistes

Les dinosaures au cinéma : En conclusion 

Les dinosaures fascinent depuis toujours les foules, cet intérêt étant régulièrement alimenté par les films à succès avec des dinosaures qui pourtant ne correspondent pas toujours à la réalité, mais qui offrent tellement plus de sensations ... Beaucoup mieux que les squelettes sans âme des musés. Pourtant, ces animaux se suffisent à eux même pour l’extraordinaire et les nouvelles approches scientifiques assurent un renouvellement des découvertes, permettant de stimuler régulièrement la curiosité du public. Dans ces projections, Ils sont souvent représentés comme des monstres sanguinaires et cela est bien dommage, car ce ne sont en faite que des animaux qui devaient seulement survivre, se reproduire et s’alimenter. Mais, il faut bien l’avouer, le premier opus de Jurassic Park a permis de démocratiser et a changé à tout jamais la paléontologie apportant d’innombrables nouveaux chercheurs ce qui a permis de multitudes découvertes, rien que pour cela, ils valent le coup malgré leurs incohérences !

Statue de dinosaureVotre adodino c’est aussi pris au jeu en regardant Jurassic Park et c’est posé les bonnes questions sur leur réalisme. Il a voulu en savoir plus et c’est le principal. Dinosaure jouet à été heureux de vous aider à lui répondre et d’avoir remis à sa place le cinéma et la science.

Dinosaure jouet pari qu’il vous demandera de regarder la suite de cette saga et quoi de mieux pour un fan que d’avoir une statue hors du commun du vélociraptor, une statue magnifique du grand T.rex ou encore la statue de l’incroyable mosasaure vu dans ces films !